Règles, lois, voisinage et sécurité : bien utiliser son barbecue

La belle journée, les vacances, la visite des amis ou de la famille vous donne envie de faire une partie de grillade. Avant d’installer et d’allumer votre barbecue, il y a quand même quelques informations que vous devez s’avoir pour éviter les désagréments et les différents conflits avec vos voisins.

Réglementations barbecue

Des règles de voisinage particulières sur l’utilisation de barbecue ne sont pas prévues par la loi. Toutefois, cette activité peut être réglementée. Si vous habitez dans un lotissement, ou êtes en copropriété ou en location, alors il peut bien avoir des clauses stipulés dans votre contrat. Certaines communes disposent également un arrêté municipal ou préfectoral interdisant le barbecue dans toute la ville. Cette interdiction ne s’exécute pas, généralement, tout au long de l’année, mais sur une certaine période, surtout sur les régions sèches. Les braises peuvent être emmenées par le vent et déclencher un incendie. Cependant, renseignez-vous bien auprès de votre mairie, et vérifiez aussi les règles d’utilisation de barbecue avant de vous y prendre. Fixes ou mobiles, tous les barbecues doivent aussi être conformes à une norme légale.

Savoir vivre avec les voisins

Même si il n’existe pas de loi, de règles de copropriété ni d’arrêté municipal dans votre lieu de résidence, vous devez au moins penser à vos voisins par souci de savoir-vivre. Pensez bien les places où vous allez installer votre barbecue. Pensez bien la manière de positionner votre barbecue par rapport au vent. Évitez au maximum que les fumées et les odeurs des grillades n’inondent votre voisin, et que les cendres et les braises ne s’envolent chez eux pour éviter un incendie. Et même si vous aimez bien le barbecue, il est toutefois raisonnable de le faire occasionnellement pour ne pas constituer un trouble par rapport à votre voisin. Pensez à son état de santé ou au noircissement de sa façade par exemple.

Règles de sécurité

Pour un barbecue réussi, il faut imposer quelques précautions pour éviter les accidents, aussi bien chez vous que chez les voisins. Les barbecues à bois ou à charbon présentent une menace de flamme. Ainsi, écartez-le des plantes sèches. Ne laissez pas les objets inflammables traîner auprès du barbecue. Éloignez-le également des bonbonnes de gaz, des petits bois et des feuilles de journaux. Enfin, assurez que les enfants soient occupés loin du barbecue pendant et aussi après la grillade, puisqu’il peut rester brûlant pendant des heures avec les braises.

Quelles décorations solaires possibles dans mon jardin ?
Le brasero : un équipement à la fois esthétique et utile