Comment nettoyer une pergola bioclimatique?

Lame de pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est une alternative idéale à la simple véranda pour pouvoir profiter de sa terrasse, et ce, quelle que soit la saison. Pour profiter au maximum de sa structure, et pour prolonger sa durée de vie, il est indispensable de procéder à son entretien. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas grand-chose à faire. Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur l’entretien de votre pergola bioclimatique, aussi bien en termes de fréquence de nettoyage qu’au sujet des bons gestes à adopter.

Nettoyer une pergola bioclimatique : ce qu’il faut savoir

La pergola bioclimatique est le moyen idéal de profiter de sa terrasse tout en étant à l’abri des intempéries. Grâce aux lames orientables, on est facilement protégé des rayons du soleil. En cas de pluie, le toit étanche d’une pergola bioclimatique permet également de rester à l’abri.

 

L’autre avantage de ce type de pergola est qu’elle ne nécessite pas un entretien compliqué : il est recommandé de nettoyer sa pergola bioclimatique au moins deux fois par an. En règle générale, cet entretien doit se faire au printemps, avant la saison estivale, et également en automne, après les fortes chaleurs.

 

Le fait de nettoyer une pergola bioclimatique permet de pouvoir profiter de sa terrasse dans les meilleures conditions possibles, mais aussi de prolonger la durée de vie de la structure. De cette manière, on évite également les éventuels dysfonctionnements de la pergola. Ceci dit le nettoyage est une contrainte relativement acceptable au regard des nombreux avantages que présente cette structure. Pour connaitre les principaux, cliquez ici.

Les différentes étapes du nettoyage

Nettoyer sa pergola bioclimatique se fait de manière très simple. L’entretien doit commencer par le contrôle de l’état des lames orientables. Ensuite, il est important de nettoyer la structure ainsi que les lames dans le but de retirer les dépôts de poussière. Cette étape permet d’éviter que la saleté ne s’installe de manière permanente.

 

L’étape suivante de l’entretien consiste à nettoyer les chéneaux afin d’en dégager les différentes feuilles et brindilles qui auraient pu s’y loger. Ces éléments peuvent, à terme, empêcher la récupération normale des eaux de pluie ainsi que l’évacuation de ces dernières par les poteaux.

 

Vous pouvez également prendre un peu de temps pour vérifier les mécanismes du moteur, du vérin ainsi que de la lame motrice. Pour finir, il convient de nettoyer les toiles, notamment si vous disposez de stores de fermeture.

Quels produits utiliser ?

Vous pourriez être tenté d’utiliser de puissants détergents pour nettoyer votre pergola bioclimatique. Pourtant, cela est fortement déconseillé, car ces produits ont toutes les chances d’abîmer la structure. Pour nettoyer et dégraisser l’aluminium, il n’y a rien de tel que le mélange eau/savon, ou encore eau/liquide vaisselle.

 

Bien entendu, il ne faut pas oublier de nettoyer à l’eau claire. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser un tuyau d’arrosage à débit modéré. La haute pression pourrait malheureusement abîmer votre structure. Les toiles de store, quant à elles, peuvent être dépoussiérées grâce à un chiffon humide. Avant de remonter la toile, il faut bien évidemment la laisser sécher.

 

Vous l’avez compris, l’entretien d’une pergola bioclimatique est très simple, et n’est nécessaire que deux fois par an. Si vous êtes intéressé par l’achat d’une pergola bioclimatique, Atrium Concept, fabricant de pergola bioclimatique de qualité, peut vous conseiller.

Les avantages des dalles clipsables
Salon de Jardin : comment choisir ?