Le brasero : un équipement à la fois esthétique et utile

Le brasero est un équipement de jardin qui existe depuis l’antiquité. Il sert à décorer le jardin et les versions récentes permettent de cuire des aliments. Cet article développe ce qu’est vraiment un brasero, les différents types et les astuces pour choisir le bon modèle.

Brasero : qu’est-ce que c’est ?

Au début, le brasero était un équipement de chauffage extérieur fabriqué en terre cuite. On y allume du charbon ou des bûchettes. Le temps passe et les fabricants ont commencé à utiliser d’autres matériaux comme la fonte ou l’acier. Ainsi, l’utilisation a changé également. En effet, à part la décoration, de plus en plus de ménage utilise le brasero pour cuire des aliments.

Les différents types de braseros

On distingue 3 types de braseros. Primo, on trouve les braseros à usage décoratif. Ce sont les braseros en forme cylindrique à installer dans le jardin. Certains modèles sont montés sur trépied et d’autres suspendus. Les braseros décoratifs peuvent être déplacés et s’adaptent à l’environnement extérieur. On les utilise surtout pendant les soirées dans le jardin.

Secundo, il y a les braseros mexicains. Ces derniers sont en forme de jarre dotés de deux trous (au centre et au sommet). On ajoute le feu dans la partie inférieure et les aliments à cuire sur la partie supérieure. De ce fait, on peut les utiliser comme une sorte de barbecue. En outre, les braseros mexicains peuvent servir également de four à pizza.

Tertio, vous pouvez acheter les braseros mixtes. Plus précisément, ce genre d’équipement combine les deux types déjà abordés. Un brasero mixte apporte du design au bord d’une piscine tout en étant pratique pour faire du barbecue.

Comment choisir un brasero ?

En premier lieu, vous allez devoir choisir en fonction de votre usage. Si vous voulez un équipement de décoration, optez pour les braseros traditionnels en terre cuite. Ensuite, prenez en compte les formes. En fait, la forme de ce genre d’équipement joue un grand rôle dans la décoration de l’espace où vous allez le mettre. Puis, pensez à choisir un brasero en fonction du combustible qui vous convient. Le charbon est plus écologique que le gaz ou l’électricité.

Le matériau utilisé pour la fabrication est également à prendre en compte. En effet, la terre cuite offre une cuisson homogène tandis que l’acier offre un design moderne et possède une longue durée de vie. La fonte en outre offre une meilleure inertie thermique.

En somme, vous avez pu voir que le brasero est un équipement décoratif et utile à la fois. Alors qu’attendez-vous pour choisir le vôtre ?

Règles, lois, voisinage et sécurité : bien utiliser son barbecue
Quelles décorations solaires possibles dans mon jardin ?