Choisir un modèle de tondeuse de batterie de qualité

tondeuse

Posséder une jolie pelouse spacieuse et bien entretenue est un vrai plaisir pour les yeux. Mais lorsqu’il est temps de l’entretenir sans avoir sous la main le matériel idéal pour le faire, c’est très pénible. En effet, il ne suffit pas d’utiliser n’importe quelle tondeuse à gazon marchant sur batterie, il est primordial d’employer du matériel de qualité. Parmi les nombreux modèles existants, lequel faut-il préférer et comment choisir le meilleur ? Focus sur la question.

Pourquoi opter pour une tondeuse sur batterie ?

Il faudra savoir que même si les tondeuses électriques sont plus performantes que celles sur batteries, ces dernières sont très pratiques lorsque la surface à entretenir est plus étendue. Ceci est causé par l’absence de fils électriques qui ne s’enchevêtrent pas et qui gênent les manœuvres. En plus, utiliser plusieurs rallonges pour parcourir de grandes distances n’est pas très commode. Par contre, pour les petites surfaces, une tondeuse électrique est plus utilisée et donnera un bon rendement.

Un atout non négligeable offert par une tondeuse avec batterie est la préservation de la relation de bon voisinage ! Elle est silencieuse et n’émet pratiquement pas de gaz d’échappement à l’instar d’une tondeuse thermique. Outre sa maniabilité qui ne demande que peu d’effort physique lors de son utilisation, son entretien ne prend que peu de votre précieux temps. Le plus important avec ce type de tondeuse, c’est sur le prix des batteries qu’il faut être pointilleux. En effet, il peut doubler facilement pour un même modèle chez deux magasins différents !

Bien choisir le modèle à utiliser

Il faut donc savoir que pour un jardin ayant moins de 200 m² de surface, une simple tondeuse électrique est convenable. Le fil accompagnant la machine permet d’atteindre tous les coins de votre gazon sans aucun problème. Dans le cas où votre pelouse a une superficie entre 200 et 400 m², une tondeuse sans fil avec une batterie de 18 volts et ayant une puissance de 2 à 3 Ah (ampère heure) seraient nécessaires. Et, plus votre jardin est spacieux, plus le voltage et la puissance de la tondeuse augmenteront aussi, la machine sera ainsi plus autonome.

Bien qu’il existe dans le commerce une multitude de tondeuses pour le jardin, elles ne se valent pas toutes. Les marques exposées sont différentes et leur endurance aussi varie d’un modèle à un autre. On peut dire que les performances de chaque tondeuse sont variables, certaines sont excellentes et d’autres moins bonnes. Ceci est dû à la qualité de la batterie (fabrication, maintenance…). Si vous êtes un profane en la matière, le mieux est de demander l’avis du fabricant ou du vendeur. Pour ne pas se faire escroquer, il vaut mieux faire des recherches sur la toile. Vous pourrez ainsi consulter facilement sans vous déplacer trois ou quatre magasins en ligne pour faire jouer la concurrence sur une même marque.

Comment discerner le bon matériel à acheter ?

Trouver le meilleur modèle dépend donc de la qualité de la batterie mise en place. Actuellement, le souci est la préservation de l’environnement, il faudra par la suite éviter d’utiliser des batteries avec du mercure ou autres produits dangereux. Demandez au vendeur la présence ou non de produits nocifs pour la planète. Les batteries modernes sont plus propres, moins polluantes et peuvent durer un peu plus que les vieux modèles.

Dans la mesure du possible, il faut choisir un modèle qui est livré avec une batterie de rechange. Ainsi, votre machine travaillera deux fois plus et le rendement n’en sera que meilleur. Pour ce qui est du prix, notons qu’une tondeuse de jardin filaire coûte à peu près comme une tondeuse de batterie de qualité. L’inconvénient avec cette dernière reste sur le prix des batteries qu’il faudra remplacer après une certaine durée d’utilisation (quelques centaines de cycles). N’hésitez pas à demander au vendeur sur les performances de cet accessoire.

Les avantages d’un mur en gabion
Comment construire une piscine Semi-enterrée en béton ?