Salon de Jardin : comment choisir ?

Salon de jardin

Un jardin on une terrasse est toujours un plus pour une maison. Vous y passerez d’agréables moments en famille ou entre amis autour de l’apéro ou du brunch dominical. Avoir un joli mobilier est alors primordial pour profiter pleinement de cet espace.  Matières, dimensions et agencements des meubles : le choix est illimité pour vous concocter le salon de jardin de vos rêves.

Quelle matière choisir ?

Vous pouvez opter pour un salon de jardin en bois, très prisé pour sa robustesse et son aspect chaleureux. Plusieurs essences sont disponibles chez les spécialistes de l’ameublement comme www.delorm-showroom.fr. Le pin offre le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez également choisir de l’acacia pour une touche d’exotisme. Pour du mobilier durable, vérifiez que le bois a été traité contre l’humidité et les insectes. Certaines essences ne nécessitent cependant pas un traitement spécifique. Le teck et le robinier sont par exemple naturellement imputrescible. Enfin, sachez qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement vos meubles en bois pour garder leur aspect impeccable au fil des années. Pour du mobilier d’extérieur plus facile à entretenir, opter pour du métal. Acier époxy et aluminium seront alors vos meilleurs alliés. Ils ne rouillent pas et ne nécessitent qu’un lavage à l’eau savonneuse régulièrement. Vous pouvez aussi choisir la résine qui s’adapte facilement à tous les goûts. La résine tressée, en imitant les cannages traditionnels, apportera une touche à la fois bohème et chic. La résine injectée se décline quant à elle sous toutes les couleurs et finitions : colorée, transparente, mate, brillante, etc.

Quel mobilier pour quelle utilisation ?

Le choix du mobilier d’extérieur se fait avant tout en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous avez l’habitude de déjeuner dehors, optez pour une table avec de belles chaises. Vous aurez ainsi la possibilité de prendre votre petit déjeuner en terrasse ou organiser un brunch en extérieur le dimanche. Choisissez alors le modèle de la table en fonction du nombre de convives que vous recevez habituellement. Les grandes tables seront plutôt destinées aux familles nombreuses. Si vous préférez recevoir en petit comité, installez une table de taille plus réduite. Cela vous fera en plus gagner de la place. Les adeptes de barbecue préfèreront quant à eux installer un mange-debout. Un guéridon grand format et des tabourets bar confèreront une ambiance bistrot à votre jardin. En revanche, si vous êtes un habitué des week-ends farniente, misez sur un véritable salon de jardin. Un canapé d’extérieur agrémenté de quelques coussins formera alors un merveilleux coin lecture. Ajoutez une petite table basse et à vous les apéros sous la pergola.

Un salon adapté à votre extérieur

Le plus important avant de choisir votre salon de jardin est de vérifier l’espace disponible. Oubliez les canapés XXL si vous disposez d’une petite terrasse ou d’un balcon. Optez plutôt pour une petite table. À défaut de recevoir du monde, vous pourrez néanmoins y prendre votre petit déjeuner. Choisissez également du mobilier pliable, plus facile à ranger. Il vous suffit ensuite de poser quelques pots de fleurs pour finaliser la décoration. Sur une terrasse ou une véranda de taille moyenne, optez pour un petit canapé en résine tressée ou en bois. Complétez le tout par de petits poufs colorés pour une atmosphère cozy. Les possibilités d’aménagement sont en revanche plus variées si vous disposez d’un grand jardin. Vous pouvez par exemple installer une grande table à manger familiale. Les modèles de canapés imposants sont aussi parfaits pour habiller une grande superficie extérieure. Installer des transats est également envisageable si vous avez une piscine. Les plus chanceux créeront même un pool house. Cette extension de la piscine pourra alors être aménagée avec des transats, des fauteuils et une table basse pour poser les verres et les amuse-bouche.

Les avantages des dalles clipsables
Commander une pergola sur mesure en ligne