Quel poulailler choisir pour ses animaux ?

Jardin d'animaux

Vous avez décidé d’accueillir des poules et des canards dans votre jardin. Dans ce cas, vous devez prévoir un abri pour les protéger d’éventuelles intempéries, des courants d’air et surtout des prédateurs. À présent, il existe une grande variété de poulaillers sur le marché. D’ailleurs, le choix n’est certainement pas facile. Pour trouver un poulailler pouvant répondre à vos critères et à vos attentes, il convient de prendre en considération de quelques aspects.

Quelles dimensions adopter pour votre poulailler ?

Nul ne peut infirmer que les poules ont besoin d’un endroit où dormir et où manger. Voilà pourquoi, si vous souhaitez élever des poules, la première chose que vous devez penser est l’emplacement de son abri. De prime abord, cet endroit doit être assez grand pour accueillir des poules. Pour vous donner un coup de pouce, prévoyez un mètre carré par poule. Ce qui signifie que vous devez avoir 4m2 pour quatre poules. De ce fait, avant d’aménager vos poules, vous devez faire un petit calcul concernant les dimensions nécessaires. Si possible, laissez plus d’espace pour que vos animaux puissent profiter en maximum de leur liberté. Il s’agit d’une excellente option si le futur emplacement désigne un véritable enclos. Ainsi, les poules peuvent promener tout en restant enfermées dans l’enclos pendant la journée. Certainement, un petit poulailler ne fera pas l’affaire. Si vous avez des difficultés à déterminer les dimensions de votre poulailler, rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel. Notez bien qu’à part les poulaillers standards, vous pouvez également miser sur des modèles sur mesure.

Les différents types de poulaillers

On peut recenser actuellement trois grandes catégories de poulailler. Le modèle le plus sollicité étant le poulailler mobile. Le principal avantage de ce type réside sur le fait que celui-ci peut être déplacé, où que vous le vouliez. Grâce à ce modèle, vos poules peuvent profiter du nouveau coin de terrain pour pouvoir se concocter. Outre cela, il existe aussi le poulailler fixe. Comme son nom le laisse deviner, celui-ci ne peut pas être déplacé. Par ailleurs, il peut être conçu avec d’innombrables matériaux à condition d’être parfaitement robuste et isolé. Lors de sa mise en place, il est fortement recommandé d’installer le poulailler sur des pilotis. Ainsi, vous évitez considérablement les risques liés à l’humidité. À part cela, vous trouverez également le modèle fermé de type parc grillagé. Celui-ci correspond parfaitement à l’élevage de plusieurs poules dans un jardin adoptant une surface importante. En général, le poulailler fermé est équipé d’une armature fabriquée à partir de l’acier, à la fois robuste et grillagé. Le tout est recouvert d’une toiture.

Les accessoires incontournables d’un poulailler

 En plus de protéger vos poules contre les aléas climatiques et les agressions extérieures, le poulailler représente également une pièce de vie à part entière. Pour cela, il doit être bien équipé afin d’offrir un confort optimal. Ainsi, vous devez prévoir quelques accessoires supplémentaires à savoir un pondoir, une bonne aération, une ouverture automatique, un bac à sable, un perchoir, un tiroir à déjection avec un toit amovible sans oublier le distributeur de nourriture. Après avoir pensé aux éléments indéniables pour votre poulailler, n’oubliez pas de vous pencher vers le choix du matériau. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous aurez la possibilité d’opter spécialement pour un poulailler en bois, en métal ou en PVC. Par ailleurs, si votre choix se porte vers le modèle en bois, tâchez de l’entretenir de manière régulière avec des produits adaptés, qui ne risquent pas de provoquer des dégâts sur l’environnement et sur les animaux. Pour ce qui est du poulailler en métal, vous pouvez le nettoyer régulièrement. Enfin, pensez à orienter votre abri poule vers la lumière afin de garder une bonne hygiène.

A qui faire appel pour aménager votre espace extérieur ?
Comment monter un mur en gabion ?