Aménagement de terrasse et de piscine

Avoir une terrasse et une piscine dans sa propriété est synonyme de plaisir, de détente et de convivialité. Toutefois, un tel espace mérite une attention particulière afin d’atteindre les objectifs d’utilisation. Les astuces pour aménager sa terrasse et sa piscine sont innombrables. Vous aurez à prendre en compte vos préférences et votre budget. Quoi qu’il en soit, il existe des solutions à la portée de tous. Évidemment, vous aurez également à faire travailler votre imagination.

Végétaliser sa terrasse et sa piscine

La végétalisation permet de mettre en valeur votre design extérieur sur la terrasse et la piscine. Elle apporte une touche exotique et une ambiance fraiche à votre espace. Les possibilités sont infinies, à savoir : des arbustes sur les abords de la piscine, des plantes en pot ou un coin potager. Vous pouvez privilégier les végétaux à feuilles persistantes de manière à éviter le ramassage fréquent des feuilles mortes.

L’ajout de plantes dans votre déco extérieur représente également un moyen de colorer votre terrasse. Outre la verdure, de nombreuses espèces végétales sauront adjoindre plus de nuances de couleurs par leurs feuilles et leurs fleurs. Par ailleurs, il existe les cache-pots colorés de façon à contrôler l’atmosphère colorée de votre préférence. Pour illustrer plus l’esthétique de votre terrasse, ne manquez pas l’occasion d’installer des végétales en hauteur.

Si votre espace n’autorise pas l’accueil de végétaux, des dessins de paysage sur les murs peuvent faire l’affaire. Il y a aussi les plantes rampantes qui vont décorer et embellir votre coin d’évasion. Évidemment, le rendu n’est pas instantané, il faudra patienter. Dans tous les cas, choisissez des plantes faciles à entretenir. Sinon, les plantes artificielles restent une alternative pratique.

Créer de l’ombre sur sa terrasse et sa piscine

Grâce à l’ombrage, vous pouvez mieux tamiser la luminosité sur votre terrasse et votre piscine. Qui plus est, il s’agit d’un abri pour protéger l’installation et les habitants. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers une pergola, un auvent ou un simple parasol. Dans l’ensemble, chaque solution peut hisser le deco exterieur design de votre espace. Il suffit de sélectionner des matériaux esthétiques pour le système d’ombrage.

La création de l’ombre est également de mise pour vos séances de détente et vos moments conviviaux. Vous pouvez même installer des facettes pour vous abriter du vent, de bruits, de la pluie, etc. Toutefois, afin d’éviter de trop obscurcir votre terrasse et votre piscine, préférez les cloisons semi-vitrées.  

Pensez en même temps à marier l’ombrage et l’éclairage. Vos instants festifs ou de relaxation peuvent dérouler vers le début de soirée ou en pleine soirée. Une terrasse et une piscine abritée vous garantissent un accueil chaleureux pour de telles occasions. Pour équilibrer l’ambiance, des lampions ou des guirlandes lumineuses sauront sublimer votre design extérieur. N’oubliez pas d’en mettre sur les abords de piscine pour qu’ils restent visibles et décoratifs.

Meubler sa terrasse et sa piscine

L’ajout de meubles sur la terrasse et la piscine est plus qu’une simple tendance de deco exterieur design. Les meubles vous servent pour la relaxation et la convivialité. Afin que l’ameublement assure la beauté de votre propriété, prenez le temps de bien étudier un modèle avant de vous en procurer. En effet, il est important de favoriser un matériau autant esthétique que résistant à l’humidité. Son style doit être harmonisé avec des abords de piscine en métal. Il en est pareil pour l’apparence d’une chaise ou d’un fauteuil de façon à se fondre aisément dans le reste du paysage. Vous pouvez choisir entre le bois, l’aluminium, le plastique, etc. Il y a toute une panoplie pour satisfaire tous les goûts. Pour que le design extérieur soit un succès, il vaut mieux garder la piscine comme le centre principal d’attention. Veillez à ne pas surcharger la terrasse de meubles et d’accessoires de décoration. Rien ne vous empêche de créer un coin salon sur votre terrasse sur la surface, si cela est possible. N’hésitez pas à y installer un hamac ou une douche extérieure, le cas échéant.

Refaire le sol de sa terrasse avec piscine

Vous pouvez transformer le sol de votre terrasse en pelouse synthétique. Les avantages sont multiples si l’on ne cite que la non-nécessité d’arrosage ni de tondage et le rendu exceptionnel. Des chemins en caillebotis ou en pierres naturelles sauront mieux organiser et décorer votre espace extérieur. Cela va apporter du charme et du caractère à votre bain.

Le carrelage constitue une solution esthétique et durable pour le sol de la terrasse. Grâce à l’infinité des motifs et des couleurs, vous n’aurez aucun mal à dénicher l’apparence assortie avec vos exigences. Portez tout de même une attention particulière à la surface antidérapante des carreaux. Il faut prévoir une étude de faisabilité avant d’entamer de tels travaux. Le carrelage nécessite un dallage. Effectivement, une terrasse qui est en bois n’autorise pas un tel aménagement. Il vaut mieux s’orienter vers un revêtement de parquet, par exemple.

Les avantages d’un mur en gabion
Comment construire une piscine Semi-enterrée en béton ?