Publié le : 17 août 20216 mins de lecture

Pour tondre votre gazon, il est indispensable d’utiliser quelques outils de jardinage appropriés. La tondeuse à pelouse est certes une machine idéale, mais elle n’arrive pas à atteindre l’intégralité de votre jardin. L’utilisation d’un rotofil a batterie vous permet d’atteindre la bordure de la pelouse. Cependant, pour que cet outil fonctionne de manière optimale à chaque utilisation, il convient de l’entretenir régulièrement en suivant quelques étapes de nettoyage.

C’est quoi un rotofil ?

Le coupe-bordure ou le rotofil est un outil de jardinage essentiel pour tondre votre pelouse. Il peut être manuel ou motorisé, et est utilisé pour parfaire les limites d’un gazon. Mais encore, il permet d’enlever les obstacles dans l’entretien de votre jardin. Effectivement, ce matériel permet de couper efficacement les herbes qui poussent aux bords des massifs ou terrasses, mais surtout dans les endroits que la tondeuse à gazon n’arrive pas à atteindre. C’est aussi, l’outil de jardinage à utiliser pour réaliser la finition d’une pelouse et corriger les défauts de la tondeuse à gazon.

Le rotofil batterie joue deux rôles importants dans l’entretien de votre jardin. D’une part, il vous permet d’éliminer et d’arracher les mauvaises herbes se trouvant le long des murs ou des clôtures. De l’autre part, il est utilisé pour effectuer les travaux de finition. Il a pour rôle de couper les mauvaises herbes inaccessibles à la tondeuse à pelouse. Là où cette dernière est limitée et inefficace, le rotofil à batterie prend la relève pour débarrasser les mauvaises herbes. Par ailleurs, cette machine vous permet, aussi, d’ajuster le niveau de coupe d’un gazon après l’utilisation de la tondeuse. Il s’agit entre autres de l’outil de jardinage idéal pour rendre uniforme la taille de coupe de votre gazon. Mieux encore, il vous permet de tondre efficacement et facilement les allées en dessous des bancs.

Nettoyer et préserver le filtre à air du rotofil

Pour le nettoyer et conserver le filtre à air de votre rotofil a batterie, il vous est recommandé de suivre quelques étapes simples. Dépoussiérez le filtre à air en utilisant une balayette ou une brosse. Si le filtre est en mousse, il est indispensable de le laver à l’eau savonneuse. Puis, rincez-le, essorez-le et laissez-le sécher avant de le remettre dans le coupe-bordure. Si le filtre à air est en tranches, écartez-les tout en incurvant le filtre. Nettoyez les espaces se trouvant entre les lamelles avec une brosse souple. Ensuite, passez une soufflette à air comprimé.

Avant de repositionner le filtre à air dans l’outil, polissez les bords du compartiment à filtre en utilisant un dégraissant ou un chiffon. Nettoyez, aussi, l’intérieur du capot à l’aide d’un dégraissant. Ce nettoyage et entretien du filtre à air est à réaliser une fois par an. De plus, il est primordial de changer le filtre à air du rotofil batterie tous les deux ans.

Entretenir la bougie et graisser le renvoi d’angle

Pour bien entretenir votre rotofil a batterie, il est indispensable de nettoyer la bougie au moins une fois par an. Pour ce faire, démontez-la avec la clé conforme avec le pas de la bougie. En général, la clé est fournie avec l’outil à l’acquisition neuf. L’état de souillure des électrodes de la bougie indique de manière plus précise l’efficacité de la carburation. Une carburation optimale leur apporte une couleur marron assez clair. Brossez les électrodes avec une brosse métallique afin de dégager la calamine. Vous pouvez, aussi, utiliser du papier de verre, sans oublier de le passer minutieusement entre les électrodes. Pendant l’entretien de la bougie, vérifiez aussi le bon écartement des électrodes avec une cale à bougie.

Par ailleurs, le renvoi d’angle est un système mécanique où les pièces de l’équipement sont en friction. De ce fait, il est indispensable de le graisser à chaque entretien de l’outil. Sur certains modèles, cette action n’est pas à réaliser pour la seule raison que le graissage du renvoi d’angle est effectué en usine. Sur les autres débroussailleuses, vous pouvez trouver un écrou, une vis ou un graisseur pour accéder à l’ouverture de graissage. Dans ce sens, il convient mieux d’utiliser une graisse spécialisée à appliquer sur la tête de renvoi d’angle toutes les 15 à 20 heures de travail. Il vous est, aussi, recommandé de suivre les indications du fabricant pendant cette étape de graissage.

Entretenir les éléments de coupe du rotofil batterie

Les fils nylon du rotofil batterie doivent être conservés dans un emplacement humide. En effet, si l’endroit est trop sec, plongez la bobine de fil dans un contenant rempli d’eau pendant des heures, au moins une fois par mois. Cette technique d’entretien vous permet de conserver les propriétés du fil. Par ailleurs, il vous est conseillé d’affûter, au moins une fois par an, les lames si vous utilisez occasionnellement le matériel. Pour les lames à couteaux plats, il convient d’utiliser une lime plate. Pour les lames à scie circulaire, il vous est conseillé d’utiliser plutôt une lime ronde. Si vous n’utilisez pas votre rotofil a batterie pendant une longue période, il est recommandé de graisser les lames. Cette opération vous permet, en effet, de protéger le métal contre la rouille et l’humidité.