Pourquoi posséder un abri de jardin ?

Posséder un abri de jardin

Installer un abri de jardin aussi bien à la compagne qu’en ville devient actuellement de plus en plus pratique. Ce type de maisonnette vous permet de débarrasser facilement l’encombrement de la maison ou du garage. De plus, ce petit projet ne nécessite pas trop d’investissement, mais il vous permet d’en tirer plusieurs avantages. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette installation.

Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?

Un abri de jardin appelé aussi cabanon de jardin est une petite construction qu’un propriétaire peut installer dans son jardin. Depuis le XIVe siècle, le mot cabane est utilisé par les Français pour désigner toute construction éloignée de la maison. L’installation d’un abri de jardin est totalement indépendante de votre habitation. Comme elle est un petit édifice, elle ne dispose donc pas d’une fondation. Cela peut être une édification définitive, temporaire, démontable ou indémontable. Le terme « abri » indique aussi un endroit de refuge c’est-à-dire un lieu protégeant du danger ou des contraintes de la nature (inondation, pluie, soleil…). C’est pourquoi vous pouvez vous servir de cette maisonnette comme d’un dépôt pour le matériel du jardin ou pour stocker d’autres produits que vous utilisez pour l’entretenir. Cependant, vous devez faire attention parce que les pergolas surplombantes ou la terrasse ne peuvent pas être considérées comme un abri de jardin. Vous devez donc bien vérifier la nature de votre projet avant de vous lancer. Pour avoir plus d’informations, abris de jardin pourra vous aider.

Pourquoi installer un abri de jardin ?

Nombreux sont les avantages qui s’offrent à vous en installant un abris de jardin. Comme son nom l’indique, il sert tout d’abord d’entrepôt pour les outils et produits de jardinage. Alors, vous pouvez le servir comme un atelier ou un entrepôt pour stocker toutes sortes d’outils (râteaux, brouettes, arrosoirs, sacs d’engrais, pots, plantes…) Vous pouvez y mettre aussi vos équipements de sport comme les vélos, les skis… même vos séances de yoga pourraient se faire dans ce lieu. Sachez qu’il peut être également un espace de loisirs, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Vous pouvez l’utiliser pour faire des activités ludiques ou artistiques. Par exemple, vous pouvez y aménager un studio de musique ou bien un studio d’art créatif. Vos enfants pourront aussi profiter de cet endroit pour s’amuser avec leurs amis. En outre, l’abri de jardin vous donne l’opportunité de recevoir vos invités dans un espace charmant, confortable et plein d’esthétique. C’est aussi un endroit adéquat pour se détendre.

Comment aménager un abri de jardin ?

Construire un abri de jardin est un travail simple et économique (même le non-bricoleur peut le faire). Cependant, il demande quand même de respecter certaines réquisitions légales. En général, une déclaration de travaux doit être faite auprès de la mairie pour une cabane qui fait entre 5 et 20 m². De plus, un abri représente à la fois de l’emprise au sol et de la surface de plancher, ce qui nécessite une autorisation d’urbanisme. Avant de commencer l’installation, vous devez d’abord choisir l’endroit où vous allez le construire. Construisez-le dans une zone protégée des vents et de l’humidité. Pensez également à la position du soleil pour avoir une meilleure luminosité. Après avoir définir tout cela, vous devez maintenant préparer le sol pour l’implantation de la maisonnette. Après, construisez une dalle en béton de 10 à 15 cm pour supporter votre cabanon. N’oubliez pas non plus de prendre en compte le choix des matériaux. Vous avez un large choix comme le bois, résine, PVC, acier… mais à vous de voir le plus adapté à vos besoins et pour donner un aspect naturel et chaleureux à votre jardin.

Comment choisir son mobilier de jardin ?
Comment fonctionnent les pièges à nuisibles connectés ?