Conseils pour choisir son spa de nage

spa de nage

Excellente alternative à une piscine, le spa de nage combine les bienfaits de la natation et du spa. Il y a encore quelques temps, cet accessoire était peu commun, mais il s’impose actuellement comme un incontournable dans le monde du bien-être.

Si cet outil 2 en 1 offre d’innombrables avantages, son achat peut devenir un vrai casse-tête. Au vu de la multitude de modèles que l’on retrouve chez un vendeur de spa, le choix n’est pas évident.  

Voici 4 critères pour vous aider à dénicher le modèle en accord avec vos besoins et exigences.

Le lieu où installer son spa de nage

Bien que le spa de nage soit moins encombrant qu’une piscine, son installation requiert un espace adapté à ses dimensions. Le lieu où vous souhaitez l’installer est alors déterminant pour le choix de votre modèle. En effet, la faisabilité technique mais aussi esthétique doit être convenablement étudiée, afin de déterminer le budget nécessaire aux éventuels travaux.

Si vous n’avez pas d’idées précises sur l’emplacement que vous aimeriez apporter à votre spa de nage, le modèle portable est fait pour vous. De taille plus modeste, celui-ci conviendra parfaitement à tous les espaces, même les plus petits.

D’un point de vue esthétique, le spa encastré se fondra magnifiquement dans votre intérieur. Même à l’extérieur, ce type de modèle offre un visuel saisissant, idéal pour les grands espaces.

Quel que soit l’emplacement de votre équipement, vous devrez vous assurer que celui-ci soit adapté au lieu susmentionné. Pour ce faire, vous pourrez vous fier aux critères suivants : l’accessibilité du bassin, l’impact esthétique, les faisabilités techniques (équipements, travaux à prévoir, etc.).

Choisir en fonction de l’utilisation prévue

Détente ou sport ? Avant de choisir votre modèle, commencez par déterminer vos priorités, notamment l’utilisation que vous souhaite en faire. Ceux qui veulent un appareil dédié à la natation pourront investir dans un modèle exclusivement sportif. Il s’agit d’un équipement mono-bassin, que l’on utilise spécialement pour la nage à contre-courant. Le modèle de relaxation possède quant à lui, les deux fonctionnalités, à savoir la nage à contre-courant et l’hydromassage.  

De même, la fréquence d’utilisation peut être un indice majeur dans la sélection de l’appareil idéal. Si vous prévoyez un usage régulier, préférez les modèles encastrés, de qualité supérieure. Dans le cas où votre modèle a été prévu pour une utilisation occasionnelle, le spa gonflable pourrait être une bonne solution.

Les caractéristiques techniques

Comme avant tous types d’installation, il convient de se renseigner au maximum concernant certaines caractéristiques de chaque modèle. Les points techniques à évaluer avant de contacter un installateur de spa sont les suivants :

-L’isolation : La coque de votre modèle devra être assez isolante, de manière à limiter les éventuelles déperditions de chaleur.  Pour ce faire, un habillage à la mousse de polyuréthane s’avère incontournable pour garder une température d’eau ambiante.  En effet, ce matériau possède des performances thermiques optimales pour profiter au mieux de votre spa.

-Le côté plomberie : Afin que votre équipement réponde parfaitement à vos besoins, il est important de vérifier quelques points concernant la plomberie. Pour la partie bassin de nage, les pompes doivent disposer d’une puissance suffisante (au moins 9CV). De même, le débit et la pression jouent un rôle crucial dans le mécanisme des modèles de nage, raison pour laquelle ils méritent une attention particulière.

-Les jets : Le spa de nage vous permet de nager sur place, sans avoir besoin d’énormément d’espaces. Cela est possible grâce à un système de nage contre-courant, réalisé par les jets présents dans le dispositif. Pour une meilleure expérience (notamment pour ceux qui souhaitent pratiquer de l’exercice), le nombre de jets est un critère primordial. Plus il y a de jets, plus l’effet contre-courant sera puissant.

Quel est votre budget ?

Le prix d’un tel dispositif varie en fonction de sa nature mais aussi des options qu’il propose. Bien qu’il existe tant d’autres critères pour choisir son matériel, le coût de celui-ci reste primordial.

Le type de spa encastrable figure parmi les plus coûteux du marché, mais aussi le plus apprécié. Et pour cause, c’est une valeur sûre, tant en terme d’efficacité que sur le plan esthétique. Il s’apparente à un équipement de luxe, compte tenu de la qualité de ses performances et son aspect très décoratif. Outre l’inconvénient lié à son prix, l’installation d’un modèle encastrable demande énormément de travaux.

Pour les budgets un peu plus modestes, le mieux serait d’opter pour un modèle beaucoup moins onéreux, comme le spa portable. Celui-ci est prêt à installer, et ne demande pas de travaux supplémentaires.

Enfin, le spa gonflable est le meilleur allié des petits budgets. À coût abordable, c’est l’équipement idéal pour profiter des bains à remous et de la nage sans casser sa tirelire. Notez toutefois que le modèle gonflable n’est pas prévu pour une utilisation régulière, et convient mieux à un usage occasionnel.

Comment installer une volière ?
Pourquoi posséder un abri de jardin ?