Plantes d’intérieur : découvrez le ficus robusta

Les plantes d’intérieur font aujourd’hui partie intégrante de la décoration d’une habitation. Mais beaucoup de personnes hésitent encore à en adopter en pensant de ne pas avoir la main verte. Pourtant, cela vous permet non seulement de mettre en valeur votre décor, mais de bénéficier aussi de ses vertus. Si vous n’étiez pas encore assez ou jamais impliqué dans ce domaine précis, le Ficus robusta ou elastica sera la plante idéale pour commencer à vous connecter à la nature. Découvrez mieux sur ce végétal.

Caractéristiques de la plante.

Le Ficus robusta est une plante d’intérieur originaire de l’Inde et de la famille des Moracées. Il s’agit d’un arbuste qui se démarque grâce à sa grande taille (peut atteindre jusqu’à 80 centimètres de hauteur). Sa forme robuste et ses feuillages imposants et brillants. Ces derniers sont généralement de couleur vert foncé, mais peuvent être un peu plus clairs ou encore teintés de gris, de blanc, de rouge ou de noir en fonction de chaque variété. Le Ficus est aussi un excellent dépolluant et purificatrice de l’air. Notez qu’en une petite demi-journée, il arrive à aspirer presque la moitié des composants organiques dans l’atmosphère. Il est donc qualifié comme une des meilleures plantes d’intérieur existantes. Ce type de végétale apprécie et a besoin de lumière, mais pas sous le soleil direct quand même. Il peut cependant s’adapter à un léger ombrage. Trouvez donc l’exposition parfaite pour le placer. Vous pouvez par exemple le mettre dans les espaces de bureaux mal éclairés ou dans le salon. Pour toutes autres informations, veuillez visiter le ficus robusta.

Conseils d’entretien du Ficus robusta.

Adopter un ficus robusta ne demande que très peu d’attention et ne vous fait pas dépenser tout vos temps précieux. En effet, il fait partie des plantes d’intérieur faciles à entretenir. Notez quand même qu’il est un peu capricieux pour de quelques raisons, mais cela ne doit pas vous faire peur. Vous devez juste suivre quelques indications afin qu’il puisse trouver sa vitalité. Évitez par exemple de le déplacer souvent d’un endroit à l’autre même au sein de votre logement parce qu’il n’aime pas tellement le changement. Il n’apprécie pas non plus ni la chaleur ni le froid étouffant. Un espace de vie avec une température varié entre 15 °C et 20 °C sera le bel endroit où vous devez le mettre. Ainsi, il n’a pas besoin de beaucoup d’eau, alors un arrosage d’une fois par semaine sera suffisant en été et de trois fois par mois en hiver. Laissez juste sécher la terre entre deux arrosages, car le surplus d’eau pourrait les asphyxier. Vous devez également brumiser régulièrement ses feuilles afin de lui donner une atmosphère humide et de révéler son éclat. De plus, cette plante adore l’humidité. Un rempotage ne s’impose qu’une fois dans les deux ou trois années.

Mieux comprendre les informations sur la santé de votre Ficus robusta.

Les seuls parasites nuisibles et ravageurs de ces plantes vertes sont les cochenilles et les araignées rouges. Elles se fixent sur les tiges et les feuilles de la plante et se nourrissent de leur sève. De ce fait, le ficus devient visqueux à cause des traces blanches laissées par ces animaux. Alors, les éradiquer avec une éponge imbibée d’alcool est la solution pour cela. Si votre ficus est attaqué par les araignées rouges à cause d’un manque de brumisage, une pulvérisation avec de produit acaricide, et une aération vous permet de soigner votre plante. Concernant la perte des feuilles, vous ne devez pas vous inquiéter si elles ne sont pas abondantes, car la perte de quelques feuilles c’est tout à fait normal. En revanche, si elles tombent en grande quantité ou qu’elles deviennent jaunes, vous devez vérifier si les racines se baignent dans l’eau. Soyez donc moins généreux au prochain arrosage. Cela peut être aussi dû à un manque de lumière. Dans ce cas, vous devez le rapprocher d’une fenêtre.

Pourquoi adopter des plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur sont actuellement devenues tendance et embellissent parfaitement votre décoration. De plus, elles vous offrent de nombreux bienfaits sur votre santé. Elles vous permettent par exemple de créer un lien avec la nature. Quoi de mieux que de vivre dans un endroit aussi beau, bien coloré et qui dispose d’une ambiance déco nature ? Ce n’est pas simplement un objet décoratif. En effet, elle vous garantit aussi un bien-être au quotidien. Les couleurs vertes de la plante vous permettent par exemple d’apaiser votre tension artérielle et de votre stress. En plus de cela, elle agit concrètement sur l’air que vous respirez chez vous c’est-à-dire qu’elle améliore la qualité de l’air. En effet, elle apporte de l’oxygène, parfume votre intérieur et augmente le taux d’humidité dans l’air, ce qui vous permet de diminuer par exemple le risque de sécheresse du nez et certaines allergies. Tout cela veut dire que la plante prend autant soin de vous tout comme vous prenez soin d’elle.

 

Comment installer une volière ?
Pourquoi posséder un abri de jardin ?