Quelles décorations solaires possibles dans mon jardin ?

Fournir de l’éclairage suffisant à votre jardin est indispensable la nuit. Cela permet de décorer votre extérieur et vous offre la possibilité de prolonger vos soirées d’été avec vos amis. De nos jours, les lampes solaires externes sont très classiques pour illuminer le jardin. Ces dispositifs de décoration fonctionnent avec une énergie gratuite, celle produite par le soleil. Pour vous aider à bien choisir vos décorations solaires, les paragraphes qui suivent sont pour vous.

Différents modèles au choix

La plupart des lampes solaires externes disposent d’un panneau de contrôle et d’une batterie. Pendant la journée, leurs batteries accumulent de l’énergie provenant du soleil. Et la nuit, les lampes libèrent l’énergie stockée sous forme de lumière. C’est donc économique, puisque vous n’avez pas besoin d’électricité pour décorer votre jardin.

Il existe des dispositifs solaires qui ne mettent pas beaucoup de temps pour la charge, 6h à 8h leur suffisent. Grâce à un capteur d’obscurité, certains modèles s’allument automatiquement lorsque la nuit est tombée et ils s’éteignent aussi dès que le soleil se lève.

Le marché propose aussi des lampes solaires équipées d’un détecteur de mouvement. Elles s’éclairent lorsque quelqu’un passe à proximité. Bien entendu, avec tous ces dispositifs, vous n’avez plus besoin de raccordement à des câbles électriques pour éclairer votre jardin.

Une décoration originale pour embellir votre jardin

Si vous préférez une décoration solaire pour jardin plus originale, vous pouvez opter pour une lampe solaire qui ajoute une touche loufoque à votre extérieur. Les fabricants offrent par exemple des lampes qui prennent la forme d’un petit mammifère dans les rivières. Vous pouvez par exemple choisir une lampe solaire en forme grenouille. Pour surprendre vos amis, il suffit de placer la lampe dans un endroit difficile à soupçonner comme au milieu d’un buisson.

Pour une décoration solaire pour jardin unique, vous pouvez aussi vous orienter vers des lampes incrustées dans de faux galets. Les lampes sont joliment placées dans trois minipierres. Ces dispositifs conféreront une ambiance unique dans votre jardin. Vous pouvez les aligner à une distance de quelques centimètres sur votre allée. Sinon, vous pouvez également les déposer dans une pelouse. Ces lampes apporteront une touche étoilée à votre jardin.

Bien entretenir vos éclairages solaires de jardin

Pendant une longue utilisation des lampes solaires externes, elles ne sont pas à l’abri des éléments qui vont leur polluer. Vous devez donc nettoyer régulièrement leur panneau solaire pour garder leur luminosité originale. Nettoyez aussi les lampes avec un chiffon mouillé. Si les tâches ne s’en vont pas, utilisez un produit lave-vitre ou un autre produit nettoyant domestique. Pour prolonger leur durée de vie, il est aussi nécessaire de changer leurs batteries, en moyenne tous les ans.

Règles, lois, voisinage et sécurité : bien utiliser son barbecue
Le brasero : un équipement à la fois esthétique et utile