Comment installer une volière ?

volière

De plus en plus de personnes se lancent dans l’élevage des poules. Et ce, que ce soit par passion, dans le but de récolter des œufs frais ou dans un but purement éducatif. Pour les élever dans un endroit sûr et propre, la volière reste la meilleure solution.

Préparer l’habitation de vos poules

En plus du poulailler, prévoyez un espace sur lequel vos poules pourront se promener et un enclos à poules. Vos poules ont besoin de liberté et d’espace, mais l’enclos délimite l’espace dans lequel elles peuvent se déplacer, permet de les garder à l’intérieur et empêche les prédateurs d’entrer. Votre enclos doit fonctionner comme une cage afin de protéger vos poules contre les attaques aériennes comme les attaques terrestres, procurant assez d’aération et d’espace pour que vos poules puissent librement se déplacer. C’est pourquoi la volière présente la meilleure option.

La volière poule peut être équipée d’un toit waterproof et anti-UV, idéal pour protéger les poules contre la chaleur et la pluie, et une porte pouvant être fermée avec un loquet. Veillez également à choisir un endroit peu accessible au vent et pas trop exposé au soleil pour y installer votre poulailler et votre voliere exterieur. Des sites spécialisés proposent des volières en fonction du nombre de poules que vous souhaitez élever et en bonus, vendent également des poulaillers en bois.

Entre grillage et filet, comment choisir ?

Si vous avez choisi de construire vous-même votre volière, vous serez confronté à deux choix : grillage ou filet. Le grillage a l’avantage d’être très résistant. Généralement, en acier galvanisé ou recouvert d’une couche en PVC, il résiste aux intempéries et aux attaques des prédateurs. Grâce à ses mailles serrées, il empêche les poules de sortir leurs têtes. Pouvant également être enterré, il est idéal pour empêcher les renards d’atteindre les poules en creusant. Le seul inconvénient du grillage est sa difficulté à être déplacée.

Là où le grillage ne peut être déplacé, le filet est parfaitement mobile. Il présente également l’avantage de pouvoir être électrifié, ce qui procure une protection supplémentaire pour vos poules. Le filet est malheureusement moins résistant que le grillage et peut difficilement être enterré.

Le filet existe en deux versions :

  • Le filet vert

Maniable et abordable, ce filet très agréable à l’œil permet de garder vos poules en sécurité.

  • Le filet à double pointe 

Pouvant être électrifié, le filet à double pointe est plus résistant que le filet vert. Grâce à ses mailles serrées dans la zone inférieure, il offre plus de protection contre les prédateurs.

Si néanmoins vous optez pour l’option voliere pas cher, vous n’aurez pas besoin de partir de zéro pour l’installation. Le montage est relativement simple et prend au maximum une demi-journée.

Pourquoi laisser vos poules en liberté ?

Tout ce que vos poules consomment finit par atterrir dans vos assiettes. C’est la raison pour laquelle il est important de leur fournir un espace herbeux et des grains bio. Plus le régime alimentaire de vos poules est sain, plus les œufs qu’elles vont produire seront de bonne qualité. À cause des prédateurs, il est malheureusement impossible de laisser ses volailles gambader librement dans la nature. La meilleure alternative est de leur laisser un espace délimité et protégé dans lequel évoluer. La volière extérieure répond à ce besoin d’espace et de protection.

L’option voliere poule n’est cependant pas sans risque, car difficilement déplaçable. La présence sur une longue durée de vos poules sur un même terrain peut vite devenir détériorant pour ce dernier. L’ammoniaque produite par les excréments brûle l’herbe et en un rien de temps, vos poules n’auront plus de quoi se nourrir. La seule solution est de déplacer régulièrement votre volière, créer un système de rotation afin de laisser à certaines zones le temps de se régénérer. Si votre enclos à poules peut être déplacé, changez de zone toutes les semaines ou au moins deux fois par an.

Pourquoi posséder un abri de jardin ?
Comment choisir son mobilier de jardin ?