Savourer de délicieuses pizza à la maison en achetetant un four au feu de bois

Acheter un four à pizza

Une pizza fait maison est préparée seule, entre amis ou en famille, avec tous les ingrédients de votre choix, à la cuisson que vous aurez choisie. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’un four extérieur à pizza ; mais où trouver un bon vendeur de fours au feu de bois ? Comment choisir avec tous les modèles existants et pourquoi préparer votre pizza vous-même ?

Pourquoi acheter un four à pizza et comment fonctionne-t-il ?

Même s’il est appelé communément four à pizza, le four à bois peut très bien être utilisé pour rôtir la viande ou encore faire du pain, il est d’ailleurs également connu sous le nom de four à pain. Four classique et four à bois peuvent être utilisés pour cuisiner les mêmes plats, la rumeur veut même que le goût délivré par le deuxième soit meilleur que celui délivré par le premier. Mais les points communs s’arrêtent là, car la cuisson au feu de bois est différente d’une cuisson dans un four intérieur classique.

Un four à pizza italien classique est composé d’un dôme en forme d’igloo et d’une ouverture en forme d’arche pour permettre à l’air de circuler et à la nourriture d’entrer et sortir. Le feu va aspirer l’oxygène par cette même ouverture et la chaleur va monter, pour ensuite sortir par la cheminée. La chaleur pouvant monter jusqu’à 500 °C est contenue dans les murs du four, ce qui va rendre la cuisson un peu délicate au début, mais avec de la pratique et un thermomètre vous pourrez la contrôler.

pizzacook.ch propose de nombreux modèles de four à pizza, allant du traditionnel au moderne.

Comment choisir son four à pizza ?

Non seulement il existe de nombreux modèles de four extérieur à pizza, mais en plus les modèles, les matières de fabrication et les tailles sont très variés, pouvant rendre votre achat très difficile. Voici trois points à prendre en compte avant d’acheter un four à bois :

  • Cuisson et qualité :

Parfois la qualité de la matière de fabrication et le design peuvent être décisifs : le dôme est-il complètement isolé ? En cas de four en briques, sont-elles de qualité professionnelle ? L’acier choisi pour le four peut-il supporter la chaleur à l’intérieur ? Le conduit de cheminée minimise-t-il la perte de chaleur dans le four ?

  • Sécurité et qualité des plats :

Un bon four extérieur est un four dont le conduit de cheminée permet de garder la majorité de la chaleur à l’intérieur tout en libérant la fumée, ceci est primordial pour assurer la qualité du plat cuisiné. Même si le four contient le maximum de chaleur à l’intérieur, à l’extérieur il ne devrait pas mettre en danger la sécurité de tous ceux qui se trouvent à proximité.

  • La taille du four :

Un four de grande taille peut contenir plus de plats et vous permettra une meilleure gestion du feu pendant la cuisson et généralement plus de place pour cuisiner. Il peut cependant prendre une certaine place dans votre jardin, consomme plus de bois et prend plus de temps à se chauffer. C’est là qu’entrent en scène les fours de plus petite taille, mais votre choix sera influencé par votre espace et  vos objectifs en cuisine.

Pourquoi la pizza fait maison et au feu de bois ?

Il y a énormément de plaisir à faire de la pizza à la maison ou mieux encore de la pizza au jardin.

  • Un moment de partage et de relaxation :

Préparer une pizza ou toute autre nourriture en groupe est une activité conviviale et relaxante. Toute la famille peut y participer et même les amis que vous avez invités à la maison. La préparer à l’extérieur vous permettra non seulement de profiter du beau temps, mais d’avoir plus d’espace dans laquelle bouger.

  • Le goût est meilleur :

Une pizza achetée dans un magasin ou cuite au micro-ondes ne sera jamais aussi délicieuse qu’une pizza cuisinée à la bonne température au feu de bois. Cuisiner à la maison vous permettra non seulement d’expérimenter en matière d’ingrédients, mais de faire la pizza de vos rêves.

 

Acheter des articles et des accessoires pour le jardin aux meilleurs prix
A quoi sert un stabilisateur de gravier ?