Comment fleurir le pied d’un muret ?

Au lieu de la laisser vide et à l’abandon, la bande de terre au pied d’un muret, n’est-il pas plus agréable de la fleurir. Ça donnera un meilleur aspect à votre propriété, mais comment doit-on s’y prendre, dites-vous ? Lisez ce qui suit pour comprendre ce qu’il faut faire.

Comment choisir le type de plantes

Le choix des fleurs, ou des plantes, pour le parterre, dépend de l’emplacement du mur ou de son exposition. Est-il orienté vers le sud, le nord, l’est, ou l’ouest ? C’est selon cette orientation, en fait, que le muret est ombragé ou tout le temps ensoleillé. Et le choix des plantes s’accordera donc à cette première condition : l’exposition au soleil et à la lumière. Il y a des murets qui profitent mieux aux plantes qui n’ont pas trop besoin de soleil, il s’agit du côté nord. Et contrairement, il y a des plantes qui ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumières par exemple, on leur choisit le côté sud. Dans les paragraphes suivants, on va regarder comment savoir quelles plantes ont mieux à quels emplacements.

Plantes pour muret ombragé

On y plante principalement des « plantes de sous-bois », cornouillers, azalées, hortensias, rhododendron, fuchsias, mahonia, des bégonias, cyclamen de Perse et des lierres. Les plantes aromatiques survivent très bien sous l’ombrage : ciboule, ciboulette, mélisse, consoude…. Si le muret est doté d’un grillage, vous pouvez en plus planter à son pied des plantes grimpantes ou retombantes qui lui fourniront une belle apparence lors des floraisons, un hortensia grimpant.

Plantes pour muret ensoleillé

Si votre parterre se trouve au pied d’un muret bien exposé au soleil, penser d’abord à optimiser le sol avec un bon terreau ou une fumure organique. Ensuite, choisisses des plantes vivaces tel le géranium vivace qui possède plusieurs couleurs : roses, rouges, mauves ; la fétuque bleue, le carex, le miscanthus. Ou encore des ou des rosiers couvre-sol. Et planter d’autres espèces colorées au pied des arbustes embellira encore plus le parterre. Comme la verveine, le gazania, ou le pétunia.

Et qu’en est-il des parties est et ouest de la propriété ? Il se peut qu’il y ait aussi des parterres à ces endroits. À l’est, il y a du soleil uniquement le matin, par contre, le soleil des après-midis y est quelque peu fort. On y plante du chèvrefeuille, des marguerites, du cognassier du Japon, et de la menthe, des framboisiers, et du persil… Quant à la partie ouest, le soleil y est fort les après-midis, avec une hausse progressive de la température. Il peut aussi y avoir beaucoup de vent, c’est pour cela que beaucoup d’espèces végétales peuvent s’y adapter.

 

Comment créer une allée de jardin ?
Zone urbaine : comment aménager un toit terrasse ?