Zone urbaine : comment aménager un toit terrasse ?

Avec l’évolution de l’architecture et de la décoration d’extérieur, la plupart des citadins préfèrent aménager leur toit-terrasse. Le but de l’aménagement est de changer ce dernier en un petit jardin ou en un petit salon, afin de profiter de la belle vue de l’extérieur et du soleil en été. Cet article vous propose quelques idées et conseils, pour bien aménager un toit-terrasse.

Commencer par l’aménagement du sol

Pour les amoureux de la verdure, un sol en gazon synthétique est l’idéale. D’ailleurs, un gazon est facile à installer sur son sol. Mais pour un style contemporain, le citadin a le choix entre un revêtement en bois (parquet, dalles composites, planches de sapin, plaquettes, etc.), une parure en carrelage (béton céramique, béton ciré, grés céramiques) avec ou sans motif.

Pour un effet de terre naturel, le sol peut être couvert de pierres taillées sous forme de marbre ou de petits gravillons sableux. Parfois même, vous pouvez utiliser un revêtement multiple. À titre d’exemple, un style contemporain au centre pour installer des meubles, et des gazons synthétiques autour destiné aux plantations.

Aménager son toit-terrasse en ajoutant des meubles

La grandeur de la terrasse porte beaucoup sur l’emplacement et le choix des meubles à ajouter sur un toit-terrasse. La tendance d’ameublement de toit-terrasse est d’y installer un petit salon au centre ou sur un coin de la terrasse. Un fauteuil avec quelques coussins suffit pour un petit espacement, de quoi profiter du beau temps. Pour une terrasse aux dimensions XXL, autre qu’un salon complet convivial, l’ajout de meubles faits de bois est très à la mode, comme un coin-bar en bois, par exemple.

Dans le cas où le style salon ou table à manger d’extérieur ne vous plait pas, changez par un lit détente pour un toit-terrasse à petit dimensionnement. Vous pouvez alors disposer de tous les meubles sur un toit-terrasse, mais pensez à rendre agréable la vue d’ensemble, sans trop encombrer votre espace. Mettez toujours en tête l’idée d’être sur une terrasse.

Terminer avec des accessoires décoratifs

Aménager son toit-terrasse consiste aussi à le personnaliser en ajoutant des touches décoratives. Le premier réflexe pour aménager un toit-terrasse est d’y ajouter des plantes à fleurs tout autour de la terrasse, ou entourant les meubles. Les arbres en bonzaïs dans des pots en bois ou en demi-barrique colorés sont aussi très à la mode. Pour un effet plus attrayant, diversifiez les variétés et couleurs des fleurs de votre toit-terrasse.

Pour les accessoires, quelques lampes luminaires par ici et par là, des lampadaires et un parasol chauffant, de quoi profiter d’une nuit éclairée et chauffée. De plus, les décorations mettent en valeur le toit-terrasse. Pour la journée, un store banne permet de profiter pleinement du soleil, sans se bronzer. Mettez donc vos touches personnelles pour mettre en valeur votre toit-terrasse.

 

Comment fleurir le pied d’un muret ?
Comment créer une allée de jardin ?