Comment monter un mur en gabion ?

Si vous avez l’habitude de conduire sur les routes, vous avez probablement déjà vu un mur de gabions. On parle de ces murs de pierre qui se trouvent généralement du côté des routes et des rivières. Les gabions sont devenus de plus en plus populaires dans la conception de jardins ces dernières années. Ils se composent de deux composants: un panier de clôture et un remplissage.

Les avantages de l’utilisation du mur de gabions

L’utilisation du mur en gabion offre plusieurs types d’avantages. L’un des grands avantages de la paroi en gabion est sa  flexibilité, c’est-à-dire qu’elle est capable de s’adapter aux mouvements du sol avec une certaine facilité. La  perméabilité est l’un des avantages les meilleurs et les plus appréciés du gabion. Autrement dit, alors que le mur permettra à l’eau de s’écouler, il contiendra en même temps tous les débris plus gros transportés avec l’eau, tout cela est dû au taux de vide élevé trouvé dans sa structure. Ceci, en plus d’augmenter la sécurité de la structure (car il ne laissera que passer l’eau), favorise également la consolidation du sol. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est relativement facile à exécuter. Comme il n’a besoin, dans sa grande majorité, que de matériaux naturels, son coût est relativement faible. Le gabion, en plus de provoquer des impacts environnementaux minimes, il peut également être construit de manière à ce qu’en plus d’être efficace, il soit aussi beau et se complète bien. En dernier, on ne peut manquer de mentionner la  durabilité. En effet, si vous souhaitez embellir votre extérieur avec un mur gabion, bénéficiez des meilleurs conseils sur www.le-jardin-en-ville.fr.

Comment faire le gabion de type boîte ?

Il est recommandé que le mur ait une pente de 10% dans la pente. Par conséquent, lorsque la pente se déforme et vient pousser le mur, elle sera verticale. Les marches du mur gabion doivent être dirigées vers la face du remblai, de sorte que le poids du remblai lui-même agit dans l’enceinte de confinement. Il est également nécessaire de construire des canaux, afin de protéger le pied du mur des érosions et des saturations qui peuvent être provoquées par l’écoulement de l’eau. Les cages doivent être assemblées à l’endroit où elles seront utilisées, avec les écrans pliés et étendus, toujours en suivant les instructions du fabricant. Ensuite, les gabarits sont placés sur la face avant du mur, afin d’éviter toute déformation par la structure métallique. Ensuite, vous commencez à remplir la cage avec les pierres, qui sont appliquées en trois couches, en les plaçant toujours de sorte qu’elles ne se trouvent pas sur de nombreux espaces vides. Il est recommandé d’appliquer deux tiges métalliques sur la première couche 1/3, afin qu’il n’y ait pas de déformations dans la cage. Après l’avoir remplie de pierres, la cage est ensuite fermée et le processus de couture commence, afin d’établir une connexion entre eux. Les modèles de la première couche de gabions sont supprimés puis alignés, de sorte que la procédure de levage de la deuxième couche soit lancée, comme cela a été fait avec la première.

Gabion de type matelas

Ce type de mur gabion est le plus couramment utilisé sur les berges des rivières et des ruisseaux, en plus des canaux, afin de stabiliser et de protéger. Son exécution commence par le retrait de la base des pièces puis par l’étirement de la structure métallique à l’endroit où elle sera assemblée. L’utilisation de lattes, afin de positionner correctement les plis, qui serviront de guides pour la hauteur du mur, est recommandée. Lors de l’assemblage des structures, elles sont placées sur la face de la pente et, si elle est très inclinée, des piquets en bois et des agrafes pour le stabiliser doivent être utilisés, une fois cela fait, les matelas sont cousus pour les assembler. Les montants doivent être fixés afin de joindre le sommier et la couverture des matelas de manière à ce qu’il n’y ait pas de déformation par les mailles métalliques. Ensuite, vous commencez à placer les pierres, en veillant toujours à leur placement afin qu’il ne reste plus beaucoup d’espaces vides. Les pierres doivent passer à environ 3 cm de la hauteur du matelas. Une fois que cela est faites, les housses sont étendues et attachées sur l’un des bords, puis elles sont étirées et attachées sur les autres bords, reliant les matelas sur le côté.

Gabion de type sac

C’est aussi un écran en acier rempli de pierres, mais de forme cylindrique avec ses extrémités liées entre elles. Il est couramment utilisé pour les travaux hydrauliques nécessitant une solution rapide, ou pour de grandes profondeurs. Parce qu’il a la forme d’un sac, son exécution est plus facile à faire. La structure entière est remplie de pierres sur le côté de l’ouvrage et, à l’aide de grues, elle est ensuite placée à l’endroit qui est nécessaire. Ce type de mur en gabion n’a pas besoin de soins excessifs lors du remplissage des pierres, puisqu’elles sont placées d’un bout à l’autre, puis en fixant les entretoises internes, de sorte que le sac soit parallèle à la coupe longitudinale.

Acheter des articles et des accessoires pour le jardin aux meilleurs prix
A quoi sert un stabilisateur de gravier ?