Salons de jardin et mobilier extérieur design

Salons de jardin et mobilier extérieur

Aménager son jardin ou sa terrasse en y installer un salon et du mobilier permet d’avoir une espace de vie en plus dans votre maison. Mais quel type de mobilier d’extérieur acheter ? Comment choisir ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes.

Mobilier de jardin : quel matériau ?

Qui dit mobilier de jardin dit salon, table et chaise que l’on installe soit dans le jardin, soit sur la terrasse ou sur un balcon. Ce qui veut dire qu’il faut des objets qui peuvent supporter les intempéries et les conditions climatiques extrêmes, ce qui n’est pas le cas des salons classiques que l’on utilise en intérieur. Ainsi, les mobiliers de jardin sont faits de matériaux résistants comme le métal, le bois, la résine et le PVC.

Les chaises et table de jardin en métal font partie des plus choisis en matière de mobilier pour l’extérieur, sachant qu’ils sont les plus robustes. Généralement traité avec des produits de protection anticorrosion, ce type de mobilier est fait pour durer de nombreuses années, sachant en plus que le métal donne un aspect à la fois moderne et romantique au mobilier.

Le mobilier en bois est aussi très tendance ces derniers temps, très apprécié par ceux qui souhaitent apporter une touche nature et chaleureuse à leur décoration extérieure. Les tables d’extérieur et salon de jardin sont conçues à partir de différents types de bois, comme le pin, le rotin, l’acacia ou encore le teck.

La résine est également une alternative intéressante en matière de mobilier extérieur, le salon de jardin résine étant très apprécié pour son élégance, tandis que le PVC est aussi très utilisé puisqu’il ne se rouille pas et offre en plus de nombreuses possibilités en termes de couleur.

Choisir son mobilier extérieur en fonction de l’usage

En plus des matériaux, vous devez aussi choisir votre mobilier de jardin en fonction d’autres critères, comme l’espace de destination. Si vous souhaitez par exemple créer une espace détente à l’extérieur, vous pouvez opter pour un salon de jardin design à 2 ou 3 éléments en fonction de la superficie.

Si vous prévoyez d’aménager un deuxième coin repas en extérieur, par exemple sur le balcon, une petite table ronde en bois avec quelques chaises feront très bien l’affaire. Si l’espace vous manque et que vous souhaitez quand même avoir un coin relaxation sur votre terrasse, le mieux est d’avoir des chaises ou transats pliants que l’on peut ranger facilement lorsqu’on ne s’en sert pas. Le salon de jardin encastrable est aussi une bonne alternative pour un gain d’espace.

Lorsqu’on parle de mobilier extérieur, on pense également aussi aux objets destinés au rangement, comme les placards de jardin. Vous avez le choix entre différents modèles en fonction du design et la taille que vous souhaitez. Le mieux est toutefois de l’agencer avec le salon extérieur et le reste du mobilier de jardin, en choisissant par exemple le même matériau pour tous les éléments.

Prix des salons et mobilier de jardin

Avant de choisir votre mobilier d’extérieur, il est aussi conseillé de définir un budget afin de faciliter votre choix. En effet, les prix sont très variés et vous pourrez faire des comparaisons sur les boutiques spécialisées en ligne pour trouver du mobilier de jardin design pas cher adapté à votre budget.

À titre d’information, vous devez vous préparer à dépenser à partir de 150€ si vous souhaitez vous offrir un coin repas extérieur avec une table de jardin et des chaises assorties. Les prix varient en fonction de la dimension, du nombre de chaises et du matériau utilisé, et peuvent grimper jusqu’à 1.000 euros et plus. À noter que les modèles en PVC sont les plus abordables, tandis que les salons et mobilier en métal présentent généralement un bon rapport qualité/prix. Quant aux salons de jardin en résine tressée, ils sont beaucoup plus chers que les modèles classiques.

Comment installer une volière ?
Pourquoi posséder un abri de jardin ?