La pergola bioclimatique, pour une terrasse design

Version améliorée de la pergola d’antan, la pergola bioclimatique séduit par son design pouvant magnifier efficacement une infrastructure de demeure contemporaine. Cette icône de l’outdoor living se révèle être le compromis entre la véranda et le store pour faire d’une terrasse un véritable espace de vie conjuguant confort, convivialité et modernité.

La pergola bioclimatique : en quoi ça consiste exactement ?

Plus concrètement, la pergola bioclimatique se dote de 2 à 4 poteaux (selon sa configuration) généralement en aluminium qui sont surmontés d’un cadre profilé dans lequel s’encastrent des lames orientables, qui sont elles aussi en aluminium. À noter que ces lames constituent une sorte de toiture qui constitue en effet le « petit plus » qui la différencie des pergolas classiques. La valeur ajoutée d’une pergola bioclimatique réside dans le fait que ces lames en aluminium sont orientables de manière manuelle, que ce soit via une télécommande, voire une domotique. Il convient également de préciser que ces lames, d’une grande étanchéité, sont en mesure de changer de position sur un axe de 150 ° environ, de sorte à créer un effet de ventilation naturelle rafraîchissante et à doser l’ensoleillement tout en favorisant l’éclairage naturel, d’où son appellation « bioclimatique ».

Par son biais, chacun peut profiter de sa terrasse pour n’en faire qu’un avec la nature, mais également pour passer des moments inoubliables en famille ou entre amis, et ce sans qu’on ait à se soucier des aléas météorologiques. D’ailleurs, c’est ce qui explique le réel engouement pour ce genre d’installation depuis ces dernières années.

La pergola bioclimatique ne manquera pas de valoriser une terrasse

La pergola bioclimatique est réputée pour ses lignes sobres, droites et épurées en mesure de sublimer n’importe quelle terrasse. Qui plus est, les fabricants ont misé sur l’esthétique et la finesse lors de sa conception, de manière à ce que tous les éléments techniques soient bien camouflés, à savoir les vis de fixation, les câbles d’alimentation, le vérin de manœuvre, etc. Que ce soit pour un bâtiment de style contemporain ou classique, la pergola bioclimatique reste une alternative intéressante pour valoriser et bien sûr pour apporter un cachet authentique à une habitation. Fini la chaleur générée par un store ainsi que les contraintes liées à la construction d’une véranda. Standard ou sur mesure, la pergola bioclimatique ne requiert aucun permis particulier.

La pergola bioclimatique est modulable à volonté

Modulable à volonté, la pergola bioclimatique peut être réalisée de manière sur-mesure et aménagée selon la convenance de chacun de sorte à embellir considérablement une terrasse. Une telle installation est même disponible en des formes originales, comme la forme trapézoïdale dédiée spécialement aux terrasses les plus atypiques. Par ailleurs, pour une grande terrasse, on a la possibilité de juxtaposer de nombreuses pergolas pour accentuer davantage son design. Il convient également de préciser que pour renforcer le confort d’une pergola bioclimatique, on n’a que l’embarras de choix en matière d’équipements : parois coulissantes vitrées avec ou sans serrure, toiles résistantes, panneaux coulissants à lames en bois ou en aluminium, système d’éclairage, brumisateur, et beaucoup d’autres.

La table de culture, un potager de poche
A quoi sert un incinérateur de jardin ?